Vu par le Coach, l'histoire des Montagnards M18 BB

 
Un rêve devenu presque réalité!

Le lundi 18 Juillet, premier jour du pré-camp d'entraînement du M18 BB. 46 joueurs sont présents. J’aime toujours commencer le camp d'entraînement avec un discours inspiré. Même si cette année, le camp commence beaucoup plus tôt, je n’y fais pas exception …  Probablement ma dernière année derrière un banc des Montagnards, je ne laisse aucun doute possible, cette année, on veut ce qu’aucun joueur présent au camp n’a réussi jusqu’à maintenant.  Je le sais, car dès le début de mon discours, je demande aux joueurs, « qui a déjà gagné une coupe Dodge ? » La plupart des joueurs, avec leur bronzage de camp de vacances, m’ont regardé avec un air de …  Il est complètement cinglé celui-là ?!
 
Les pratiques se sont ensuite enchaînées et ils se sont rapidement rendu compte que ce n’était pas une plaisanterie, nous étions sérieux. Une retraite fermée avec les joueurs choisis pour expliquer comment nous allions y parvenir. Un tapis au centre de notre chambre qui nous rappelait à chaque pratique, chaque match, que nous n’avions qu’un but ultime, la coupe Dodge. En milieu de saison, notre tapis était déjà démodé. En fait, le commanditaire principale de l'événement avait changé, il s'agit maintenant de la Coupe Chevrolet.
 
Mais pas question de changer notre tapis porte-bonheur. Durant les mois qui ont suivis, peu importe les victoires de tournois, les défaites difficiles en finale … Le discours restait le même, nous n’avons encore rien accomplit !  Les joueurs le savaient et nous le rappelaient constamment … C’est à notre 25 ième match consécutif sans défaite, dans une victoire en prolongation, que nous avons finalement obtenu notre ticket pour le prestigieux tournois ….

Une équipe et un weekend inoubliable !

J’ai un long passé dans le  hockey, mais ce weekend restera à tout jamais mon plus beau souvenir de sport. Malgré nos deux premiers matchs désastreux, ou nous avons réussi à gagner de peine et de misère, la deuxième journée restera toujours pour moi, l'une des plus belles performances que j’ai vu.
 
Nous avons éliminé deux des meilleures équipes au Québec et ce, en  jouant un deuxième match contre une équipe d’étoiles, formée des meilleurs joueurs des îles de la Madeleine, qui, par surcroît, avait bénéficié d'une journée de congé la veille. L’euphorie de la victoire et le sentiment que nous sommes une famille imbattable était tout simplement magique.  Nous commencions réellement à y croire, et les organisateurs du tournoi aussi.  On a su un peu plus tard qu’ils avaient mis un petit deux sur les Montagnards qui travaillaient tellement fort.
 
Cette journée épuisante, notre horaire défavorable qui nous forçait à jouer un match de plus que la plupart des équipes, et un match tôt le dimanche matin qui nous privait de sommeil, nous a coûté beaucoup d’énergie. Nous avons échappé le rêve contre une équipe que nous venions de battre deux jours plus tôt. La vie est ainsi faite, une médaille de bronze au cou, les larmes dans les yeux et un sentiment difficile à accepter. Les Sieurs de Matane nous ont enlevé notre ticket pour aller affronter notre rival en finale de la coupe Chevrolet, mais ce qu’ils ne pourront jamais nous prendre, c’est ce souvenir et ce lien très spécial qui nous unira à tout jamais. Cette coupe Chevrolet 2023 et cette saison de rêve qui se terminera dans deux semaines à Chicago, on en parlera encore longtemps !
 
Steve Cardin, le Coach
 

Partenaires

Bourassa
St-Hubert
La Source du Sport
Promo Innov
Pizzeria Le Fumet
Subaru Sainte-Agathe
Toyota
Tigre Geant
Aménagement et entretient paysager Esposito
Multi-Disco Son
Ville de Ste-Agathe-des-Monts

Suivez-nous

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Remorquage 1
Aménagement et entretien paysager Esposito
Subaru Sainte-Agathe
Remorquage
Remorquage 1
Aménagement et entretien paysager Esposito
Subaru Sainte-Agathe
Remorquage
Remorquage 1
Aménagement et entretien paysager Esposito
Subaru Sainte-Agathe
Remorquage